Accueil

Comment choisir un plan de travail pour la cuisine ?

(77 votes)
Caractéristiques et avantages des différents plans de travail

performance stratifié bois inox minéralite pierre reconstituée
rayures - -
chaleur -
abrasion
chocs
taches -
résistance humidité -
prix

Plans de travail stratifiés

Caractéristiques
Ces plans de travail sont constitués d'une feuille stratifiée de 0,7 mm à 1,2 mm d'épaisseur conforme à la norme européenne EN 438, classe HG. Celle-ci est pressée à chaud et collée sur un support de panneau de particules. Les panneaux sont de qualité hydrofuge P3 (utilisation en milieu humide) selon la norme européenne EN 312 et ont une teneur en formaldéhyde E1 selon norme européenne EN 120. Leur épaisseur totale est de 3,9 cm ou de 7,8 cm. Ils sont revêtus en dessous par une feuille imprégnée de résine mélamine.
Les chants sont en polypropylène ou ABS d'une épaisseur de 1,3 à 1,5 mm, pour assurer une grande résistance.
Le plan de travail stratifié est l'option la plus économique et offre un excellent rapport qualité/prix.
Contraintes :
Les stratifiés ne tolèrent pas les températures supérieures à 180°C, ni les abrasifs (certains décors sont sensibles aux rayures).
Ils ne résistent pas aux chocs thermiques. Il est donc recommandé d'utiliser un repose plat pour tous les ustensiles sortant du four ou de la plaque de cuisson.

Plans de travail en bois massif

Caractéristiques
Le bois est une matière vivante, synonyme de chaleur et d'authenticité. Il sait vieillir et se patiner dans le temps. C'est un produit naturel et écologique. Les plans de travail en bois massifs sont traités avec de l'huile qualité alimentaire, et doivent être entretenus régulièrement. Leurs caractéristiques sont celles du bois, aussi il est préférable de ne pas laisser l'humidité stagner dessus.

Plans de travail en minéralite

Caractéristiques
Il s'agit d'un matériau de synthèse composé d'un mélange de résine et de matière minérale de 0,6 cm d'épaisseur collé sur un panneau de particules (teneur en formaldéhyde E1 selon norme européenne EN 120) hydrofuge de qualité P3 selon la norme européenne EN 312. L'épaisseur est de 3,9 cm. La face inférieure est revêtue d'une feuille de stratifié.
Matériau inerte souvent utilisé dans le milieu médical et dans les collectivités.
Des qualités hygiéniques particulières car les bactéries ne peuvent s'y fixer.
Très facile d'entretien.
Doux au toucher et contact agréable.
Longévité garantie, le plan peut même être réparé s'il subit un coup.
Permet de réaliser une installation sans joint visible.
Contraintes :
Résiste au choc et à la chaleur, mais il est déconseillé de couper directement sur le plan de travail ou de poser un plat sortant du four.
Nous conseillons l'utilisation de planche à découper et de repose plat.  

Plans de travail en pierre reconstituée

Caractéristiques
Il s'agit d'un matériau composé d'un mélange de plus de 90 % de quartz et de résine polyester (- de 10 %) avec des pigments de couleur.
Avantages :
Aspect uniforme, plus régulier que la pierre.
Durs et uniformes, ces plans sont plus résistants que la pierre naturelle.
Parfaite stabilité dans le temps.
Pas d'entretien particulier, non poreux donc ne se tache pas.
Contraintes :
Poids élevé,
Attention à la résistance aux très hautes températures que peuvent atteindre les casseroles dans le cas de l'induction, le fond peut atteindre 370°C en 2 mn et peut provoquer des auréoles voire des fissures. 

Plans de travail en inox

Caractéristiques
Les plans de travail inox sont réalisés avec une feuille d'acier inoxydable AISI304 qualité 18/10 d'épaisseur 1 mm. Le support est en panneau de particules (teneur en formaldéhyde E1 selon norme européenne EN 120) hydrofuge de qualité P3 selon la norme européenne EN 312.
Avantages :
Très résistant, ne craint ni la rouille ni la chaleur ni l'humidité.
Les éviers intégrés sont soudés sans joint, ce qui garantit une parfaite étanchéité
Contraintes :
Ils peuvent être perçus comme bruyants, les taches d'eau et traces de doigt exigent un entretien constant, il est sensible à la rayure.
 


 
plans2.png DEVIS en ligne GRATUIT

Réalisez votre demande de devis gratuit en 5 mn grâce à notre formulaire en ligne

Nous contacter

Nous contacter





A propos

AGB-BAT est une entreprise du bâtiment de second oeuvre située à Paris 15eme. Nous sommes spécialisés dans les travaux de rénovation de second oeuvre, dans l'aménagement de cuisines ainsi que dans l'aménagement de salles de bains. Nous réalisons aussi tous vos travaux de plomberie, de chauffage et d'électricité , climatisation, Revêtement sols et murs, Maçonnerie, Ravalement de façades , Menuiserie et Fenêtres. Vous pouvez réaliser toutes vos demandes de devis travaux depuis notre formulaire de demande de devis travaux gratuit.

Traduction

Identification clients